LES COMEDIENS PROFESSIONNELS

MARIAN WADDINGTON

Marian InsoumiseComédienne et metteur en scène. Présidente de la Compagnie  NAPHRALYTEP. En Nouvelle Zélande, elle obtient son premier prix d’art dramatique à 16 ans au Wellington Girls’ Collège. Elle met en scène «Ubu Roi » d’Alfred Jarry et entre autre « le Malade imaginaire » de Molière, « La Mouette » de Tchékhov. Elle joue dans « Le Petit Prince » de Saint-Exupéry, « Il Ventaglio » de Goldoni (en Italien) etc.. En France, elle obtient une Maîtrise d’Etudes Théâtrales avec un mémoire sur l’introduction de Tchékhov en France puis elle suit avec succès les cours de l’Acteur Florent.

Ses principales interprétations : « Mr Chasse » de Feydeau, « Station Service » de Bordas, «La Belle Vie » d’Anouilh, « Le Lavoir» de Durvin et Prevost, « Les Tromperies », « Toi et Tes Nuages » de Wesphal,«La Catin de Venise »  et « L’insoumise » de C. Mercadié, « Gertrud » de Soderberg. « Inès de Portugal » de A. Casona

Ses principales mises en scène : « Pigeon Vole » de Berdot, « Quatuor » de V. Ionesco, « Les pièces courtes » de Courtelines , « La Trappe» de C. Mercadié, « Wednesday to come» de Renée , « La rose tatouée » de T. Williams.

Actuellement elle présente « Pygmalion» de B. Shaw en tant que metteur en scène et interprète le rôle de Karine dans « Carré de Femmes » de C. Mercadié.

YVES PATRICK GRIMA

YPGDirecteur de l’Ane Vert Théâtre, comédien et metteur en scène. Directeur artistique des Nouveaux Tréteaux de l’Âne Vert. Vice-Président de la Compagnie NAPHRALYTEP. Ses principales mises en scène : « Gertrud » de H SODERBERG, « Ah la la quelle histoire » de C. ANNE, « L’intervention» de V. HUGO, « L’Âne et le Ruisseau » d’A. de Musset. Actuellement il met en scène « Inès de Portugal » de Casona et «Comptine d’automne » de C. Mercadié. Il a joué dans : «Wednesday to come» de RENEE, « Le plaisir de rompre » de J. RENARD, « La cerisaie de TCHEKOV », « Les marchands de gloire »de PAGNOL, « La fille du puisatier » de PAGNOL, « La femme de paille » de P. J. HELIAS, « Les petits mondes « de JG NORDMAN, « L’homme qui voulait être un oiseau » de M VISNIEC, « La Dame de pîque « de S. GUITRY, « Maison à vendre  » de S. GUITRY, « Cette pucelle d’Adèle » de S. GUITRY, « La peur des coups » de COURTELINE, « Une fille bien gardée » de FEYDEAU, « La rose tatouée » de T.WILLIAMS, « Gertrud » de H. SODERBERG. Ces dernières années il interprète le rôle du Duc de Morgaz dans « La Catin de Venise » de Claude Mercadié. En 2004 il tient simultanément deux rôles (Paul et le Régisseur) dans « La passion selon Jésus Cabrera » du même auteur ; en 2006 il joue le Père Santiago dans « la Trappe » toujours de C. Mercadié et en 2007, il met en scène « L’insoumise » où il interprète également le personnage de Louis.  En 2008, il joue Moustapha, ce juste de l’Islam, dans « Parole Gardée » de François Besset. et En 2009 et 2010, il joue le personnage d’Antoine dans « Les grandes occasions» de Bernard Slade (Festival d’Avignon en juillet 2010). Actuellement il  interprète le personnage d’Higgins dans « Pygmalion » de B. Shaw, celui de Pierre Henri dans « Carré de Femmes de C. Mercadié ». En tant que metteur en scène, il présente « l’Autre Sarah » de C. Mercadié et prépare une pièce écrite pour l’occasion par le même auteur « Les Vacances de la Cour Impériale à Fontainebleau ».

MARIE-LINE GRIMA

 Présidente du comitè artistique, artiste professionnelle, comédienne et/ou metteur en scène pour La Troupe des Nouveaux Tréteaux de l’Âne Vert avec, entre autre, Wenesday to come de Renée, Le Plaisir de Rompre et le Pain de Ménage de Jules RENARD, Toi et tes Nuages d’Eric WESPHTAL, la Femme de Paille de Per Jakez HELIAS, La Rose Tatouée de Tennessee WILLIAMS… pour la Compagnie NAPHRALYTEP
spectacles pour enfants : Naphralytep, La rue de la Harpe (créations) Ah la la quelle histoire de Catherine ANNE.
Avignon OFF de 2003 à 2008 : La Catin de Venise, La Passion selon Jesus Cabréra (un Printemps de Chiens), La Trappe de Claude MERCADIE (spectacles joués en France et à l’Etranger)
Avignon OFF 2010  : Comptine d’Automne de Claude MERCADIE, Les grandes Occasions de Bernard SLADE.

En 2011, elle met en scéne « Carré de Femmes » et interprète Sarah dans « L’autre Sarah » de C. MERCADIE. (Pièces présentées au Festival d’Avignon Off 2011). Elle joue les personnages de Mme Pearce et de la Bonne dans « Pygmalion » de B. SHAW.

Autres spectacles : Courteline oh là là, ; Parole Gardée de François BESSET.

En 1983, Marie-Line franchit le porche bellifontain donnant dans la typique et historique cour de l’Âne Vert à Fontainebleau. Elle va passer plusieurs années à étudier l’art dramatique auprès de Jean Villanova et Nicole Melin. En 1992, elle et quelques acharnés de théâtre reprennent ce lieu afin de faire perdurer ce climat théâtral convivial et de qualité. C’est dans ce cocon que Marie-Line aime monter des spectacles tout en émotion et retenue. Claude Santelli, avec son « Petit Théâtre de la Jeunesse » va lui donner enfant, le goût du théâtre. Adolescente, la rencontre avec Jean-Marc Muller lui permettra d’aborder la magie du spectacle avec la création d’un son et lumière au «Château du Grand Puch ». Puis viendront les rencontres artistiques capitales dans son parcours : Pierre-Dominique Giess pour l’art plastique, Christian Dente pour le chant, Marian Waddington pour le théâtre, Claude Mercadié pour l’écriture théâtrale, Jean-Philippe pour la lumière, et, Yves Patrick… pour la vie !

ALEXANDRINE TELLIER

portrait alexandrineParticipe aux ateliers des NTAV depuis 1994 et n’a pas arrêté de développer cette passion depuis! Au cours de ces années, elle joue notamment dans « les sorcières de Salem » d’Arthur Miller, « Baroufe à Chioggia » de Goldoni, « Noces de sang » de Fréderico Garcia Lorca, « le Dindon de Feydeau ». Elle fait partie de la troupe  amateurs des NTAV depuis 2006. En 2008, elle intègre une école théâtrale à Paris, et  la Compagnie Naphralytep (Cie professionnelle) et  joue dans « La Trappe » de C. Mercadié notamment au festival d’Avignon et en Suisse. En 2010 et 2011, elle joue dans Ines de Portugal de A. CASONA et interprète Elisa Doolittle dans « Pygmalion » de B. SHAW. Elle anime l’atelier depuis 2008 pour les 13/15  ans et 2009 pour les 8/10 ans. A ce titre elle met en scène, tous les ans, les spectacles de ces groupes pour la fête de fin d’année.

Publicités